
Chef du Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de Lausanne (SUPEA) depuis 23 ans, Olivier Halfon a été nommé professeur honoraire de l’UNIL au 1er août 2017 après une carrière très productive pour le développement de la pédopsychiatrie dans le Canton de Vaud.
Durant sa longue carrière, il s’est consacré activement à la création de structures de soins au sein du SUPEA. Il a soutenu des démarches innovantes et noué des liens structurels avec tous les acteurs de la politique socio-éducative du canton. Il a également œuvré au développement de l’enseignement prégradué et de la formation postgraduée. Dans le cadre de la formation continue, il a créé, avec des collaborateurs du SUPEA, plusieurs formations ouvertes à tous les acteurs du réseau de l’enfance et de l’adolescence .
De formation psychodynamique, il est toujours resté très ouvert aux autres modèles psychothérapeutiques, prônant un éclectisme plaçant les besoins du patient au centre de sa réflexion et de sa pratique.
Il est spécialisé dans la thérapie médicamenteuse chez les enfants, adolescents et adultes.