J’ai effectué des études de psychologie à l’université de Genève où j’ai obtenu une licence en 1990 et un diplôme post-grade en 1992. Je me suis formée ensuite en psychothérapie dans l’approche systémique – thérapie de famille, puis dans l’Approche Centrée sur la Personne (ACP).
J’ai travaillé de nombreuses années dans le cadre de l’assurance-invalidité. Je me suis alors occupée d’orientation professionnelle de personnes ayant des problèmes de santé physique ou psychique, à Neuchâtel puis à Genève. J’ai ensuite travaillé huit ans comme psychologue scolaire à Villeneuve.
Depuis 2009, je suis psychologue-psychothérapeute indépendante. Je reçois des adultes, des enfants et adolescents. A chaque fois qu’il m’est possible de venir en aide à une personne en lui permettant de mettre la main sur ses propres ressources intérieures, cela est une source de joie pour moi
Mon cadre de référence principal est l’approche centrée sur la personne selon Carl Rogers.
« Dans la vie, il n’y a pas des difficultés mais des défis à relever. » Cette phrase reste gravée en moi alors que j’assiste à un spectacle en faveur des personnes handicapées pour la fondation Sport-Up.
Je peux me reconnaître dans cette phrase. Mais toutefois, à mon avis, il manque une prémisse: afin que les épreuves de la vie puissent devenir une force, il est important que la personne en souffrance puisse se sentir reconnue dans ses difficultés. Seulement ensuite, elle pourra les dépasser. Dans mon approche thérapeutique, je cherche à comprendre la personne, à la reconnaître pleinement et complètement, sans jugement de valeur. Par cette acceptation inconditionnelle, la personne peut se sentir reconnue et peut mieux alors relever les défis de sa vie.
